Ads Top

Face au vent de Jim Lynch

Résumé de l'éditeur
Dans la famille Johannssen, la voile est une question d’ADN. Installés au cœur de la baie de Seattle, le grand-père dessine les voiliers, le père les construit, la mère, admiratrice d’Einstein, calcule leur trajectoire. Si les deux frères, Bernard et Josh, ont hérité de cette passion, c’est la jeune et charismatique Ruby qui sait le mieux jouer avec les éléments. Seule sur un bateau, elle fait corps avec le vent. Mais lorsqu’un jour elle décide d’abandonner cette carrière toute tracée, la famille explose. Bien des années plus tard, les parents se sont éloignés, Bernard a pris la fuite sur les océans, Ruby travaille dans l’humanitaire en Afrique. Quant à Josh, il cherche inlassablement son idéal féminin sur un chantier naval à Olympia. Douze ans après la rupture, une ultime course sera l’occasion de retrouvailles risquées pour cette famille attachante et dysfonctionnelle.



Plongez avec Jim Lynch au cœur de l'univers des régates et de la voile. La navigation est dans le sang de cette famille pas comme les autres : c'est ce qui les unit, mais aussi ce qui les a séparé lorsque la plus jeune de la fratrie a tout envoyé promener. 

Le narrateur, c'est Josh, celui qui est resté, qui n'est pas partie sur un bateau humanitaire en Afrique ou sauver des baleines en Asie. Un personnage attachant, qui décrit avec clairevoyance les qualités comme les défauts de sa famille. Il tente de nous raconter pourquoi une famille si unie cachait une faille, pourquoi tous s'aiment profondément, malgré la distance. 

Freya II était tellement plus qu'un bateau. C'était notre ouverture sur le reste du monde. A son bord, nous voyions des orques et des baleines à bosse, des marsouins, des dauphins, des ménageries d'oiseaux marins. Vers la fin d'une de ces excursions,alors que nous étions allongés sur le pont pour contempler des constellations éclatantes, notre mère nous apprit que nous mesurions tous deux centimètres dans cette position. 

Face au vent possède un charme discret, avec un homme qui cherche l'amour sur internet, une mère qui vit dans les étoiles et une sœur fantasque qui commande le vent. Surtout, ce roman nous fait vivre des scènes de navigation merveilleuses, où le vent et les embruns nous fouettent le visage. L'émotion est toujours là, à fleur de peau, cachée sous une dose de pudeur. 


Un livre magnifique et sensible



Editions Gallmeister
Janvier 2018
368 pages
23.20 €
ISBN 9782351781449


Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.