Ads Top

Notre vie dans les forêts de Marie Darrieussecq

Résumé de l'éditeur
« Il faut que je raconte cette histoire. Il faut que j’essaie de comprendre en mettant les choses bout à bout. En rameutant les morceaux. Parce que ça ne va pas. C’est pas bon, là, tout ça. Pas bon du tout. »


Notre vie dans les forêts est une dystopie particulièrement fascinante, écrite sous la forme d'un journal pour les générations futures, pour ceux et celles qui trouveront les mots de la narratrice. Dans une société où les plus riches ont des clones, une femme raconte sa fuite et son refus de prendre part à ce mode de vie. Elle raconte sa désillusion, son effroi et son dégoût pour les dérives technologiques...

Le destin de l'humain proposé par Marie Darrieussecq fait froid dans le dos, avec des dérives technologiques et une aucune considération pour l'homme ou la nature. Peu à peu, l'horreur de cette société se découvre : l'humain n'est plus vraiment humain et l'éthique est depuis longtemps oubliée... Avec effroi, on découvre l'ampleur de cette société dans laquelle plus rien n'est naturel, dans laquelle les animaux ont disparu ou bien ont été génétiquement modifiés.

Marie est née par mère porteuse très vite après ma naissance, avec exactement le même matériel génétique que moi, et nous a toujours été présentée comme une assurance-vie : pour moi mais aussi pour mes parents, puisque nous étions tous du même sang. Un corps durable. Des greffes strictement compatibles, si nous avions besoin qu'on nous change un organe. Marie = réservoir de pièces détachées.

Ecrit dans l'urgence, ce carnet ménage pourtant de grandes révélations. Le style est oral, l'écriture imite une pensée qui divague, qui se cherche. Entre fash-backs et moments présents, la narratrice suit le mouvement de ses pensées et s'excuse régulièrement de livrer un récit décousu. Mise en scène de la part de l'auteur, puisque le récit ménage très bien son suspens, allant dans un crescendo : on découvre un monde devenu fou, où la déontologie a été mise de côté. L'écriture à la première personne plonge dans une frénésie, une urgence d'écrire et de lire avant qu'il ne soit trop tard et c'est juste magnifique !



Un texte magnifique qui nous fait réfléchir,
véritable coup de cœur !


Août 2017
192 pages
16 €
ISBN 9782818043660

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.