Ads Top

Leur séparation de Sophie Lemp

Résumé de l'éditeur
Sophie Lemp fête ses dix ans quand ses parents divorcent. Trente ans plus tard, c’est avec le regard d’une petite fille devenue adulte qu’elle revit cette séparation.


La perte de repère, le tiraillement entre deux parents, voilà ce que narre Sophie Lemp dans cette très courte autobiographie. Avec une écriture très sensible, le point de vue oscille entre celui de l'enfant qu'elle fut et l'adulte qu'elle est devenue. L'incompréhension du divorce de ses parents fait naître un récit porté par une jolie prose et surtout beaucoup de pudeur.

Une profonde intimité se dégage de ce texte, une certaine vulnérabilité aussi, même de la part de la femme adulte. L'écriture sert ici d'exutoire, pour parler de ses sentiments, de ses failles et de ses forces. La vérité, les faits, n'ont finalement pas grande importance face aux émotions que provoquent ces bouleversements, face à une enfance divisée en un avant et un après.

Parfois, j'ai envie de confronter ma mémoire à celle des autres. Interroger ma mère, ma tante, une amie d'enfance. Ce dont je me souviens s'inscrit-il dans la réalité de ce qui a été ? Mais très vite, je renonce. Les carnets et les photos suffisent. Ne pas chercher à être au plus prêt de ce qui a eu lieu mais de ce que j'ai vécu.

Il s'agit de son histoire, celle de ses sentiments, pas celle de ses parents : on ne saura pas la cause de la séparation, c'est finalement l'histoire de ses parents et non la sienne. La retenue avec laquelle l'auteur écrit révèle finalement une profonde cicatrice, sans jamais que cela ne tombe dans le pathos. Lecteurs, vous ne serez pas voyeur en lisant ce texte : l'auteur a su rendre son histoire, paradoxalement, à la fois très intime mais aussi universelle. L'importance du mot juste résonne à chaque phrase, pour être au plus près de sa vérité, celle de son cœur.


Un beau texte où l'émotion est toujours à fleur de peau


Editions Allary
Septembre 2017
100 pages
14,90 €
ISBN 9782370731470

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.