Ads Top

Par amour de Valérie Tong Cuong



Résumé de l'éditeur
Par amour, n’importe quel être humain peut se surpasser. On tient debout, pour l’autre plus encore que pour soi-même.


Il faut dire que lorsque j'ai ouvert ce livre, je ne m'attendais pas du tout à cela. J'étais loin d'imaginer une fresque familiale au cœur de la France occupée de la Seconde Guerre. Deux sœurs et leurs familles survivent comme elles peuvent au Havre, ville bombardée par les anglais, alors que les restrictions se font de plus en plus dures. Le fond historique est très présent et relate des événements mal connus, comme l'exode des enfants en famille d'accueil en Algérie par exemple.

Le roman est organisé selon les points de vue successifs des membres de cette famille. Cela permet d'avoir des regards croisés sur l'histoire, de découvrir la vérité et les secrets de chacun : le lecteur en sait souvent plus que certains personnages. Un procédé particulièrement touchant et réussi lorsque ce sont les enfants qui disent je. Mais les personnages secondaires ne sont pas laissés de côtés, comme le commerçant juif et le libraire qui se construit un abri fait de livres et refuse d'en sortir.

L'écriture est fluide, impossible d'arrêter ce livre une fois commencé. Au fil de l'histoire, les dégâts de la guerre sont de plus en plus important et cela se ressent dans le style de l'auteur. Il est très visuel, on voit et on entend très bien les bombes qui semblent tomber sans pause tout au long du roman. Les nuits passées dans les abris anti-bombes sont particulièrement difficiles à lire. 

Depuis le mois d'avril, les bombardements avaient repris, avec les scènes d'épouvante déjà vécues, le pouls qui s'emballe lorsque l'alerte sonne et que les canons tonnent, la course à s'en arracher les tripes pour gagner en pleine nuit l'abri au milieu de la cour, papa portant Anton, moi forcément plus lent, claudiquant, trébuchant parfois, accrochant la main de Lucie pour garder l'équilibre tandis que maman et tante Muguette portaient de petites valises contenant notre trésor [...].

Un petit bémol toutefois pour des ficelles qui sont un peu parfois grosses et des scènes qui tombent dans un pathos dégoulinant de bons sentiments. Cela n'empêche heureusement pas de rentrer dans ce roman et de ne plus le lâcher.


A lire pour découvrir une histoire qui se mélange à la grande Histoire



Editions JC Lattès
Janvier 2017
416 pages
20 €
ISBN 9782709656047




Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.