Ads Top

Travail soigné par Pierre Lemaitre


Résumé de l'éditeur
Dès le premier meurtre, épouvantable et déroutant, Camille Verhoeven comprend que cette affaire ne ressemblera à aucune autre. Et il a raison. D’autres crimes se révèlent, horribles, gratuits… La presse, le juge, le préfet se déchaînent bientôt contre la « méthode Verhoeven ». Policier atypique, le commandant Verhoeven ne craint pas les affaires hors normes mais celle-ci va le placer totalement seul face à un assassin qui semble avoir tout prévu. Jusque dans le moindre détail. Jusqu’à la vie même de Camille qui n’échappera pas au spectacle terrible que le tueur a pris tant de soin à organiser, dans les règles de l’art…


Quand on sort de la lecture du premier tome de la trilogie Verhoeven, on est soufflé. Il faut dire que ce roman policier n'est pas des plus lisses : ayez le cœur bien accroché pour lire les pages de Pierre Lemaitre. Lorsqu'on y découvre un meurtre, le sang a coulé en abondance et la victime a affreusement souffert. Mais il ne s'agit pas d'être violent pour être violent : l'ensemble est en fait un hommage à la littérature policière. Le meurtrier, en effet, cherche à reproduire le plus fidèlement possible les plus grands crime de la littérature, comme le Dahlia noir de James Ellroy :

Le visage est résumé à une plaie. Le nez a été profondément enfoncé dans la tête. La bouche a été agrandie au rasoir d'une oreille à l'autre. Le visage semble vous regarder en grimaçant un sourire hideux. Toutes les dents ont été cassées. Ne reste plus que cette parodie de sourire. Insupportable.

Mais Pierre Lemaitre va encore plus loin dans l'intertextualité : son texte lui-même est mis en abyme et on ne s'en rend compte qu'à la fin, lorsque débute la deuxième partie du roman. Le lecteur est manipulé : le narrateur n'est pas neutre, loin de là. Mais, et c'est là tout le talent de l'auteur, on ne s'en rend compte qu'à la fin, lorsque la solution de l’énigme commence à se dessiner.

De bout en bout, on est pris par le suspens de l'histoire. Pendant longtemps, les enquêteurs n'ont aucune idée de l'identité du coupable. Tout est mystérieux, aucun indice ne mène véritablement quelque part. Finalement, l'enquête se résout grâce à deux coups de chances mais ça marche : le rythme monte jusqu'à un paroxysme effroyable. Car Travail soigné est un roman profondément sombre et angoissant, malgré quelques touche d'espoir grâce à la vie personnelle du commandant Verhoeven. Mais c'est bon, c'est addictif : le rythme ne va que en s’accélérant, au gré d'une pendule dont les aiguilles vont trop vites... Les pages défilent à un rythme impressionnant, je n'a pas envie que cela se finisse mais impossible de refréner ma lecture. Car l'horreur des crimes est fascinante, la folie du meurtrier est prodigieuse. L'imagination de Pierre Lemaitre semble sans limite dans ce roman très bien ficelé et qui regorge de surprise jusqu'au bout.



A lire ABSOLUMENT : c'est haletant, surprenant, saisissant !
Du bon polar !



Editions Le livre de poche
Juin 2010
416 pages
7,90 €
ISBN 9782253127383



Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.