Ads Top

Je suis innocent de Thomas Fecchio

Résumé de l'éditeur
Six heures du matin. Des hommes armés déboulent dans la chambre de Jean Boyer. Dans un état de semi-conscience, le quinquagénaire a le temps d’apercevoir leurs brassards siglés « police ». Mauvais signe, surtout pour lui, ex-taulard relâché après trente ans passés derrière les barreaux. Ses crimes ? Meurtre et viols à répétition. Ce jour-là, c’est le capitaine Germain qui lui passe les menottes. Le cadavre de Marianne Locart, une étudiante originaire de Soissons, a été retrouvé enterré près du domicile du suspect, un bras sortant de terre. La première victime de Boyer avait subi le même sort. Pour la Justice, pour les médias et pour les politiques, le récidiviste devient le suspect idéal. Pourtant, Germain doute de la culpabilité de l’interpellé qui ne cesse de répéter « Je suis innocent ». Mais l’engrenage est enclenché. À ce stade, Boyer n’a plus qu’une solution pour s’en sortir : débusquer le meurtrier de Marianne.


Un meurtrier récidiviste innocent ? C'est ce qu'essaie de prouver le capitaine Germain dans l'affaire du meurtre de Marianne, jeune étudiante en droit. Je suis innocent est un premier polar français qui fait son effet et laisse présager une suite. 

Si le style n'est pas des plus renversant, l'intrigue est elle palpitante. L'enquête monte en tension, alternant entre un point de vue assez conventionnel dans le roman à énigme, celui de l'enquêteur rusé, et celui, plus original, du suspect ancien taulard. Et c'est justement la violence de ce dernier qui permet au rythme du roman de s'accélérer, face à une enquêteur qui piétine à force de se concentrer sur le mauvais pion. C'est vraiment lors des deux cent dernières pages que le roman acquiert de la profondeur et alors le lecteur est réellement emporté par une sorte de frénésie, une impatience de savoir le fin mot de l'histoire.

Il n'avait plus qu'à la décider à parler. Pourtant Valérie résistait. Encore et encore. Jusqu'où faudrait-il aller ? Peu lui importait. Depuis que les sirènes hurlaient, il lui semblait toucher sa propre fin du doigt. Sa mauvaise étoile avait fini de briller.

Une réserve toutefois, à propos des personnages qui aurait pu être plus approfondis. L'enquêteur, au départ intègre, sombre et s'enfonce dans l'immoralité, employant des méthodes plus que douteuses et se mettant en danger. Cette évolution se fait peu à peu, l'enquête le touchant et sa soif de vérité étant contrariée. Pourtant, une impression de rester en surface colle à la peau du lecteur et on aimerait mieux connaitre notre capitaine.

Du bon et du moins bon dans ce polar, une écriture qui demande encore à mûrir. A suivre dans la suite des aventures du capitaine Germain ! 



Editions Ravet-Anceau
Février 2017
300 pages
14 €
ISBN 9782359736007

Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.