Ads Top

#La valise idéale de votre été


Hier soir était diffusée la dernière émission de la Grande Librairie de la saison 2016 sur France 5. Une émission spéciale puisque les invités étaient là non pour faire la promotion de leur dernier titre (enfin un peu quand même), mais pour parler de leurs lectures. Entre coups de cœur et coups de gueule, ils nous ont offert une sélection éclectique et haut en couleurs...

Après cette émission, j'ai envie une envie subite de dévorer tous ces livres, l'envie de les avoir déjà tous lu pour vous en parler. J'ai donc décidé de relever le défi proposé par la Grande Librairie et de lire le maximum de ces œuvres pendant l'été.


Sur cette liste, il y a des classiques, des titres consacrés par l'histoire littéraire, ceux que l'on devrait avoir lu pour notre culture générale, ceux que l'on prétend avoir lu, ceux dont on entend toujours parler. Parmi ceux-là, j'en connais deux, qui ne m'ont pas laisser un bon souvenir... Aurais-je l'envie (le courage?) de les rouvrir ? Quant aux autres, j'ai réellement envie de les ouvrir, après un an sans avoir lu un classique...
Sur cette liste, il y a bien sur des œuvres contemporaines, des auteurs connus et inconnus, édités par des géants de l'édition et des maisons plus modestes. Certains étaient déjà dans ma bibliothèque ou dans ma pile à lire, ce qui me rend encore plus impatiente de les découvrir. D'autres sont des nouveautés pour moi que j'ai hâte d'explorer. Mais tous ne suscitent pas un emballement démesuré de ma part, loin de là... Certains livres vont me résister, je le sens d'avance : Trois amis en quête de sagesse ou le Journal de Jules Renard par exemple... 



Tous ces livres rejoignent donc ma très haute pile à lire, si haute et si incomplète qu'en venir à bout est de l'ordre de l'utopie... Mais on peut toujours rêver, non ? En tout cas, je vous retrouve bientôt pour l'avancée de ce défi : trois mois pour lire un peu moins de trente livres, ça peut le faire, non ? (Oui j'ironise...)
Et vous, intéressés par ce défi ?







Aucun commentaire:

Fourni par Blogger.